Les hamsters plus virils que les hommes ?

29 Oct 2006

Je ne voudrais pas vous affoler, mais dans son édition en ligne The Independent titrait ce matin (dimanche 29 octobre) : les hamsters plus virils que les hommes ?
Evidemment, le titre a retenu mon attention. J’ai poursuivi pour savoir de quoi il retournait. Eh bien, le quotidien britannique révèle que la consommation de trois tasses de café quotidienne provoquerait des mutations génétiques du fœtus, des malformations et d’autres joyeusetés qui m’ont fait dresser les cheveux sur la tête à l’heure du p’tit noir.

On savait déjà que le stress de la vie moderne et la pollution sont à l’origine d’une baisse « remarquable » de la quantité et la qualité du sperme et que l’âge du géniteur n’arrange rien non plus, mais le coup du café, ça j’ignorais.
Tout de même, tempèrent l’article et les chercheurs « nous n’avons pas une bonne idée du mécanisme, et nous devons l’analyser plus attentivement. Il se pourrait que le problème ne soit pas la caféine, mais autre chose dans le style de vie des personnes qui boivent beaucoup de café. » Ouf ! reprenez donc une tasse.

Et les hamsters dans tout ça ? Et bien ces délicieux rongeurs produisent deux tiers de spermatozoïdes en plus au millilitre que l’homo erectus moderne ! Et lui n’a pas de problème avec son taux de cholestérol et sa capacité d’absorption de la caféine.
Flippant, non ?

source : Journal Human Reproduction, dossier écrit par des scientifiques de l’Université de Bradford en Angleterre et de Berkeley en Californie

Share

Nathalie Giraud Sexotherapeute
Nathalie Giraud Sexotherapeute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *